LES VARICES VULVAIRES
Une varice vulvaire est une veine dilatée de la vulve, généralement située sur une ou les deux lèvres externes (tout comme pourrait l’être une varice au niveau du mollet). Parmi les douleurs pendant la grossesse, les varices vulvaires sont l’une des plus désagréables.
En voici les causes :
- Une dilatation des veines du petit bassin, compressées par l’utérus
- Une insuffisance de la tonicité de la paroi des vaisseaux sanguins
- Une augmentation du volume sanguin pendant la grossesse
- Une hypersensibilité de la vulve aux changements hormonaux
Les varices vulvaires surviennent surtout chez la femme enceinte, parfois dès les premiers mois de grossesse. Elles ne représentent pas une contre-indication à un accouchement par voie basse.
La multiparité des grossesses et l’insuffisance veineuse chronique dont certaines femmes souffrent sont des facteurs qui favorisent l’apparition de varices vulvaires, ainsi que la multiparité des grossesses.
Le mot « varices vulvaires » tombe souvent à l’auscultation par le gynécologue, la sage-femme ou le phlébologue. Toutefois, n’étant pas toujours visibles en position allongée, il arrive fréquemment que les varices vulvaires ne soient jamais diagnostiquées. En effet, les symptômes n’étant pas très jolis à décrire, ce sujet reste souvent tabou ; certaines femmes n’osent pas en parler lors des consultations et continuent de souffrir en silence
Pour mieux diagnostiquer les varices vulvaires, voici les symptômes :
- Une sensation de gonflement au niveau de la vulve, plus précisément au niveau des lèvres externes (avec ou sans boursouflures)
- Des démangeaisons
- Des échauffements
- Une forte sensation de pesanteur au niveau de la vulve en position debout
- Une gêne durant les rapports sexuels
- Des difficultés à marcher ou à lever les jambes
Les traitements proposés face à une varice vulvaire sont les suivants :
LES PUBALGIES
Qu’est ce que le syndrome de Lacomme ?
Le syndrome de Lacomme représente un type de pubalgie particulier survenant durant la grossesse. Il s’agit d’une dysjonction articulaire du bassin survenant en fin de grossesse. Le bassin se modifie, en prévision de l’accouchement, pour laisser de la place pour la passage du bébé. Ce syndrome peut aller jusqu’à entraîner des difficultés à marcher.