Tout au long de leur vie, les femmes peuvent être amenées à souffrir de certaines pathologies, de manière occasionnelle ou permanente. Elles provoquent une sensation très incommodante de pesanteur au niveau du plancher pelvien.
Ces douleurs parfois invalidantes, les empêchent de s’épanouir pleinement dans leur personnelle et professionnelle.
Qu’est-ce qu’un plancher pelvien ?
Le plancher pelvien est un ensemble de muscles allant de l’os pubien jusqu’à la colonne vertébrale en faisant des anneaux autour des orifices (urètre, vagin, anus). Ces muscles forment une sorte de hamac qui supporte le contenu abdominal, tout en permettant de maintenir de façon optimale les fonctions urinaires, rectales et sexuelles.
Il occupe donc 4 fonctions importantes :
– Continence (urinaire et fécale)
– Soutien aux organes abdominaux (vessie, utérus, rectum, intestins, etc)
– Stabilisation du corps
– Sexualité
Comment reconnaître un dysfonctionnement ?
Quand une de ces 4 fonctions sont atteintes, que ce soit par la grossesse, l’accouchement, les activités sportives avec impact ou à haute intensité, ou encore la péri-ménopause, on constate les symptômes suivants :
– Incontinence urinaire ou urgence mictionnelle
– Incontinence fécale ou de gaz
– Douleurs lombaires ou pelviennes
– Douleur lors de rapports sexuels
– Pesanteur au niveau du vagin (descente d’organes) ou sensation de porter un tampon
– Diastase abdominale (séparation des grands droits de l’abdomen)
– Constipation
– Rétention urinaire
Notamment après un accouchement, favoriser sa guérison limite les séquelles potentielles (incontinences, descente d’organes, douleurs pendant relations sexuelles, etc.) qui apparaissent parfois immédiatement après la naissance mais aussi, parfois, plusieurs années plus tard.
Pour certaines femmes qui souffrent d’endométriose ou de congestion pelvienne, il centralise les douleurs liées au cycle menstruel.